Les sites

Le projet de Frasne

Les maisonnées seront accueillies au cœur de Frasne, Bourg se situant dans le Haut-Doubs, à deux pas de la frontière suisse, au pied des monts de la chaîne du Jura.



http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/574946/gd/1267869383/Frasne-Tourbieres.jpg



Dans un espace naturel exceptionnel classé Réserve Naturelle Régionale, aux allures de Grand Nord canadien, Frasne abrite les Tourbières.
Ce milieu naturel, d’étangs et de marais, hors du commun offre une flore et une faune étonnante.



http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/styles/large900/public/photos/rnr273-img_18297.jpg?itok=vuw0pcOB http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/styles/large900/public/photos/rnr273-img_29698.jpg?itok=UPdaa8eb



La vie au sein des Maisons…



Toute la Maison et tous les espaces ont été conçus de manière à favoriser l’action éducative et rééducative. Les espaces de la Maison sont ouverts et l’architecture en est volontairement non répétitive, donc plus structurante car riche en repères différents.
Des équipements originaux (jardin des sens, damier musical, serre) facilitent également l’adaptation des prises en charge aux besoins de nos résidants : prise de conscience de son corps et de ses possibilités en art thérapie, déplacement sur le damier musical ; couleurs, odeurs dans la serre.

Bâtiment de jour


Ce bâtiment  a pour vocation d’accueillir la partie administration et les activités à destinations des résidents.



L’espace ateliers des Maisonnées comprend :


Un espace atelier incluant 6 ateliers d’activités de 15 20 m² chacun.
Chaque atelier concerne 3 à 4 adultes et un encadrant professionnel.
Des ateliers seront créés au sein du bâtiment  pour les activités générant l’utilisation d’équipements spécifiques  tandis que d’autres ateliers pourront éventuellement être réalisés en extérieur au sein de petits chalets dédiés à telles ou telles activités.
L’implantation de petits chalets permet aussi d’associer les résidents à la création de leur lieu de vie.




La réalisation des chalets nécessite des aménagements pour tenir compte des spécificités du public autiste (insonorisation aux bruits,  isolation, mise en place d’un système de climatisation-chauffage, vitre sécurite)


Nous envisageons de créer des ateliers de « micro travail » :
Cuisine


    Petit élevage                                                                  Jardinnage
Musique Atelier Bois


Petit artisanat                                                                                    Communication


Le thème des ateliers en fonction des compétences et des désirs des résidents sera amené à évoluer.


Ces activités ont un caractère d’utilité sociale et un sens de participation active à une vie normale mais, compte tenu du handicap des personnes, elles ne peuvent pas être envisagées comme une activité commerciale.


Un espace service permettant le contact et la socialisation en milieu ordinaire.  Cette situation permettra de plus de « sous-traiter » des activités utiles aux habitants de la commune à travers notamment l’atelier multiservices.


L’atelier multiservices comprend :


- Une proposition d’entretien de linge






- Un point service vers l’extérieur (confection de documents à destination des écoles, d’établissements pour personnes handicapées, sous-traitance pour la commune)







- Un point service de proximité pour rendre des services aux personnes âgées isolées  ou à mobilité réduite
Outre une socialisation, ces activités ont le mérite d’offrir une passerelle vers le milieu de travail ordinaire dont nous continuons à penser qu’il pourrait être accessible à certains.


Et tout autre projet qui pourra nous être soumis à la demande des entreprises ou particuliers du site.


Un espace accueil de jour pour 4 personnes.  Ces personnes hébergées dans leur famille, participent ici aux ateliers d’activités.


Un espace polyvalent comprenant :
- Un hall d’accueil et d’exposition
- Une salle multi fonction pour les réunions de l’ensemble du personnel et des activités diverses (chorale, théâtre, expression corporelle et sportive, etc…)
- Un bureau  


Cette possibilité de socialisation est un outil indispensable pour l’évolution de tous les résidents : il permettra à chacun de percevoir que ses progrès peuvent s’inscrire dans une évolution possible vers de plus en plus d’autonomie et d’acceptation de leur différence.
Chaque acteur des Maisonnées, résident et professionnel,  pourra ainsi être encouragé à progresser puisque des perspectives d’un avenir à la mesure de ses possibilités lui seront proposées.



Pourquoi pas une visite virtuelle...







  • Les activités avec les Frasnois…


Médiathèque
Marché de Manon

Fête de la Mirabelle (cf diaporama ci-dessous)

Atelier Savon avec le lycée de Baume-les-Dames



Le projet d’Amagney



Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Besançon, le village d’Amagney accueillera les maisonnées "les Mirabelles".




Terre vignoble autrefois, Amagney est désormais connu des Francs-Comtois pour ses mirabelles que les villageois fêtent chaque année le dernier dimanche du mois d’Août.